jeudi 2 février 2012

SVT- 1 -La biosphère et le cycle de la matière

I - Écosystème

Un écosystème est un ensemble constitué de deux éléments, le biotope et la biocénose. Le biotope est l'ensemble deux éléments phisico-chimique ( climats ) et la biocénose est l'ensemble des êtres vivants caractéristiques d'un biotope.
Le plus grand écosystème connu est la biosphère ( la Terre ). Un écosystème est dynamique il peut s'adapter au changement climatique.
Dans un écosystème il y a le réseau trophique qui est constituer d'une ou plusieurs chaîne alimentaire.
On peut trouver différent niveau trophiques:
  • Producteurs primaire ou végétaux capable de faire la photosynthèse.
  • Consommateur primaire, organisme qui ne font que la respiration.
  • Décomposeur ce sont des micro-organisme qui détruise et recycle la matière.

II - Le pétrole et le charbon

Le pétrole est un hydrocarbure  qui fait parti comme le charbon des roches carbonées. Il a pour origine le phytoplancton ( algues unicellulaire ) et de son enfouissement qui lui a permis d'éviter la décomposition. Le pétrole est donc une roche fossile. Il ce forme par accumulation de matière organique enfouie sous les sédiments marins. Cet enfoncement, l'augementation de la température et de la pression provoque leur appauvrissement en dioxygène et leur enrichissement en carbone et hydrogène d'où son nom hydrocarbure.
Le charbon et comme le pétrole de la matière organique ( roches carbonées ), il se forme grâce a des débris végétales qui échappent à la décomposition. Les grands gisements de charbon ont été formés au carbonifère ( - 300 millions d'années ).

III - Le cycle du carbone

Puisque rien ne ce perd, rien ne ce créé, la matière est sans cesse reciclé, le carbone est constament échangé entre l'atmosphère, la biosp
hère et la géosphère .
A l'etat naturel ce cycle est en quasi équilibre  mais l'être humain fait augmenter le taux de CO² dans l'atmosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire